Le SILMO 2021
La photo d’un secteur dynamique
Alors certes, ce Silmo 2021 n’était pas aussi démesuré que lors des années pré-Covid : moitié moins d’exposants (à peine 500 dont les incontournables Anne & Valentin, Caroline Abram, Talla, Shelter…), pas de grande soirée pour accompagner la remise des Silmo d’Or… Mais les retours ont vraiment été positifs.
Les exposants présents ne partaient pas avec un optimisme débordant, mais encore plus sont repartis emplis de satisfaction. Car les visiteurs étaient au rendez-vous. Les opticiens sont venus en nombre au salon, y compris les internationaux. Une belle photographie d’un secteur dynamique qui a su traverser l’année et demi écoulée avec résilience et en se réinventant continuellement.
Plus de temps pour échanger
Les raisons de ce succès ? Beaucoup de visiteurs ont, semble-t-il, apprécié de disposer de plus de temps qu’habituellement pour échanger avec les différents commerciaux des entreprises représentées. Et ces derniers avaient eux-mêmes le sentiment que les opticiens étaient moins pressés et pouvaient donc rester plus de temps sur les stands.
Nos collections présentes
Comme chaque année une grande partie des créateurs présents chez JRC se trouvaient au Silmo. Anne & Valentin y a présenté ses nouvelles collections titanes hyper colorées et de collages d’acétates, un délice ! Caroline Abram nous a émerveillé avec ses formes oversize si bien portées par elle-même. Son homologue masculin Talla n’a pas fait dans la demi-mesure en proposant un tout nouveau concept de montures asymétriques, comme tracées à main levée. Et enfin Shelter, l’artisan du bois s’est lié à Nathalie blanc le temps d’une collection capsule mariant leurs deux univers à la perfection.
Après un retour réussi, le Silmo donne déjà rendez-vous à la profession dans un an, du 23 au 26 septembre 2022.