Les effets du télétravail sur votre vision

Jan 21, 2022

Lunettes pour enfants de JRC Opticiens

Des lunettes pour le télétravail – vos yeux fatiguent aussi !

Suite à tous les confinements qui se sont succèdés et à la mise en place généralisé du télétravail, nous avons pu remarquer une recrudescence de problèmes visuels liés à l’utilisation prolongée des outils informatiques. Fatigue visuelle, myopie, presbytie… Petit état des lieux de la situation et des solutions que vous pouvez retrouver chez JRC Opticiens.

Votre opticiens à Montigy-le-Bretonneux à vos côtés

Avant que les différents confinements soient décrétés, l’une des seules solutions apportées pour contrer une fatigue visuelle était l’anti-reflet lumière bleue. Celui-ci permet de filtrer une partie de la lumière bleue diffusée en grandes quantités par les écrans et les LED en particulier. Selon les conclusions de l’Anses, l’effet de l’exposition chronique de la rétine à la lumière riche en bleu sur la contribution à la survenue de DMLA est avérée. Malgré tout la communauté médicale reste partagée sur le sujet. En partie du manque de données concernant les effets de l’exposition chronique à la lumière froide, antagoniste à la lumière bleu. Cependant, on peut constater un confort supplémentaire dû à la teinte résiduelle jaune laissée par le traitement CZ F PREVENCIA. Ce dernier permettant d’atténuer l’intensité de la lumière très blanche émise par les écrans. De plus, chez JRC Opticiens, nous travaillons avec Essilor chez qui les verres filtrent la lumière bleu dans la masse cette fois ci. C’est ce que l’on appelle la technologie EPS. Ceci permet d’être protégé pendant le télétravail tout en ayant un verre très esthétique.

De nouvelles problématiques pour votre vision.

Mais heureusement Essilor et les différents verriers n’ont pas attendus les confinements et l’instauration du télétravail pour traiter les différents problèmes visuels dus au travail prolongé sur ordinateurs. En effet les conséquences des écrans sur nos yeux s’avèrent multiples et s’échelonnent sur différentes échelles de gravité. Paupières tremblotantes, maux de tête à répétition, sensations d’éblouissement ont certainement dû accompagner les journées écoulées à distance de nombre de télétravailleurs. Ils signalent un trouble des plus communs pouvant affleurer devant un écran : à l’instar des muscles, il est possible que les organes visuels éprouvent une fatigue résultant d’une activité de longue durée. Pour un sujet non presbyte, la solution peut se trouver dans le verre EYEZEN Boost de chez Essilor. En effet ce dernier va permettre un accompagnement de l’œil dans l’accommodation prolongée ainsi que la convergence. Ainsi différents niveaux de boost existent afin de répondre au mieux aux besoins du porteur. Chez JRC opticiens nous sommes équipé du WAM800 qui nous permet en quelques minutes de déterminer ce boost au plus juste.

La myopie, un enjeu de santé publique.

Dans un autre registre, la myopie chez l’enfant semble être une épidémie dans l’épidémie. Ainsi ophtalmologues et experts tirent la sonnette d’alarme à l’unisson. En effet la myopie paraît s’enraciner dans un enfermement en intérieur exacerbé par l’utilisation des outils numériques. En France, d’après les données de la Société française d’ophtalmologie, le nombre de myopes a doublé depuis les 1980, passant de 20 à 40%. Et les experts tablent sur la myopisation de la moitié de la population mondiale à l’horizon 2050. “La myopie est un problème important parce qu’elle s’accompagne surtout de comorbidités importantes en termes de pathologie : le décollement de rétine, qui est plus fréquent chez les myopes, la cataracte, qui peut apparaître plutôt en particulier chez les myopes forts, et le glaucome, également plus fréquemment rencontré chez les myopes“, précise Damien Gatinel chef du service d’ophtalmologie de la Fondation Rothschild. Heureusement, comme nous en parlions dans un précédent article, il existe une solution avec le verre STELLEST de chez Essilor. Ce dernier permet de limiter le syndrome de “l’œil long” caractéristique de la myopie lors du développement de l’enfant. Chez JRC Opticiens nous sommes formés pour détecter, traiter et accompagner les jeunes clients susceptibles de devoir porter ces verres. De votre côté, n’hésitez pas à interpeler votre ophtalmologue sur l’existence de ce verre si vous voyer que la myopie de votre enfant a fortement évolué.

Et pour les presbytes?

 

Il se trouve que le télétravail sur ordinateur peut être un calvaire pour certains porteurs de verres progressifs. En fonction de la qualité du verre, du nombre d’écrans et s’ils travaillent sur ordinateur portable ou fixe. Pour commencer parlons du cas où il n’y a qu’un seul écran. Pour un fixe il faut bien entendu faire attention à ne pas l’avoir trop près ni trop haut. L’idéal étant de le positionner légèrement en contre bas du regard. Ceci afin que les yeux descendent légèrement dans le verre pour se positionner dans la partie “vision intermédiaire”. Un ordinateur portable se positionne quand à lui assez naturellement à une distance de vision de près et encore plus bas qu’un écran fixe. Dans tous les cas il existe deux verres progressifs qui vont permettre de rendre la vision plus souple pour l’environnement bureau. Le Varilux Comfort Max va permettre à de jeunes presbytes d’avoir plus de flexibilité en vision de près et intermédiaire grâce à un travail sur la liberté posturale dans le verre. Le Varilux Xclusive quant à lui est le fleuron du verre progressif. Il est le seul verre à recréer une profondeur de champs et donc un volume de vision. La prise de mesure comprend également une personnalisation de la vision de près dans le verre. Tout ça combiné entraine une vision extra confortable sur le bureau et redéfini les critères du bien-être visuel.

La Mi-distance à l’épreuve du télétravail.

Dans le cas où le porteur doit travailler sur plusieurs écrans et que le verre progressif n’est plus suffisant, nous proposons en général de découvrir le verre dégressif. Ce dernier fonctionne comme un progressif auquel on retire la vision de loin (voir ci-contre). C’est donc un verre à profondeur de champs qui gère beaucoup mieux les largeurs de champs de vision ainsi que la posture naturelle du porteur. Chez JRC nous travaillons le Varilux Digitime d’Essilor pour coller au mieux à l’utilisation face à des écrans. C’est un verre qui a une utilisation uniquement statique et qui ne permet pas de se déplacer en regardant à travers. https://www.essilor.fr/nos-verres/varilux/tous-les-verres-progressifs-varilux#activites

Et pour tous?

Que l’on soit presbyte ou non, peu importe l’âge, il est de toutes manières recommander de sortir au minimum deux heures dehors chaque jour. Lors du télétravail il faut réaliser des pauses régulières pour détourner les yeux des écrans. On recommande au moins de faire cela toutes les 20 minutes en regardant idéalement au loin au travers d’une fenêtre pour relâcher l’accommodation pendant une minute ou deux. Si on a l’œil sec, il faut l’hydrater avec des collyres par exemple, prescrits par l’ophtalmologie mais qu’on peut aussi trouver en pharmacie. On recommande aussi de ne pas frotter ses yeux vigoureusement quand les yeux sont fatigués. On sait que cela peut engendrer des pathologies oculaires lorsque ces frottements sont trop vigoureux et trop répétés. Chez JRC nous prenons soin de vos yeux, bon télétravail à tous!

Magasin de lunettes pour enfants à Montigny-le-Bretonneux