La myopie chez l’enfant

Jun 21, 2021

Lunettes pour enfants de JRC Opticiens

Comment freiner l’évolution de la myopie chez l’enfant ?

Lunettes pour enfants à Montigny-le-Bretonneux
L’évolution de la myopie chez l’enfant est beaucoup plus rapide avant qu’ils n’aient 10 ans. On le constate surtout chez les enfants qui ont une forte myopie. Il est très important de prendre en charge ces enfants le plus tôt possible afin de leur éviter une détérioration de la vision. L’idée étant de limiter la perte d’acuité visuelle, donc la puissance des verres de lunettes, tout en ralentissant l’élongation de l’œil ; C’est la freination de la myopie.

– Quand l’œil de l’enfant myope s’allonge de trop et trop vite, la distance qui sépare la cornée (le début de l’œil) et la rétine (la fin de l’œil) s’accentue et l’image se forme en avant de la rétine. La myopie est en partie due à un œil trop long. Donc la lumière ne se focalise pas comme elle le devrait sur la rétine (qui sert à transmettre les impressions lumineuses au cerveau via le nerf optique). A la place, les rayons lumineux se concentrent juste devant la rétine, ce qui fait apparaître flous les objets éloignés.

L’évolution de la myopie peut être stabilisée chez l’enfant

Dans le cas d’une myopie stable et pour un porteur adulte, des verres unifocaux classiques suffisent, car ils ramènent les images de la vision centrale vers la rétine. Mais pour un enfant myope, ces verres vont envoyer les images provenant de la vision périphérique en arrière de la rétine. L’œil va donc accommoder, mais pour éviter cet effet, sur le long terme il va continuer à s’allonger.

L’évolution de la myopie peut être stabilisée en fournissant en même temps deux zones de puissances correctrices : la première zone pour voir net, la seconde pour limiter au maximum l’allongement de l’œil.

Quelle catégorie de verre choisir ?

Le verre Stellest™, mis au point par les équipes Recherche et Développement d’Essilor, à la pointe dans ce domaine, intègre une technologie inédite et pionnière appelée « H.A.L.T. » (Highly Aspherical Lenslet Target).

C’est l’aboutissement de plus de 30 années d’études scientifiques, de conception de produit, de recherches rigoureuses et de collaboration avec les meilleurs instituts de recherche et experts de la myopie. Celle-ci consiste en une constellation de microlentilles asphériques réparties sur 11 anneaux et crée un volume de signal ralentissant l’élongation de l’œil. La puissance au niveau de chaque anneau a été déterminée de manière à garantir un volume de signal qui se situe toujours à l’avant de la rétine et suit sa forme, pour une action constante du verre sur le ralentissement de la myopie.

Cette constellation d’anneaux entoure une partie centrale plus standard qui permet la vision nette.

Magasin de lunettes pour enfants à Montigny-le-Bretonneux